À Propos
Psychomotricienne diplômée depuis 2011, j'ai d'abord accompagné les plus âgés dans différentes structures ainsi qu'à domicile (EHPAD, ESA, Centre d'accueil de jour). Depuis plusieurs années maintenant, ce sont les plus jeunes que j'accompagne avec, une nouvelle fois, une expérience en structure (crèche, espaces d'accueil parents-enfants) et à domicile. Mon parcours m'a également amenée à animer des formations à destination des professionnels ou des proches de personnes en situation de handicap.
Installée dans le cabinet ACD Santé à La Madeleine depuis 2023, je vous accueille pour une consultation et/ou un suivi psychomoteur. Ce dernier se construit en accord avec vous à l'issue de la réalisation d'un bilan psychomoteur. La psychomotricité est une discipline paramédicale, qui intervient sur prescription médicale et n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.
De par mon expérience professionnelle et mes formations, je suis plus particulièrement à même de recevoir :
- Les jeunes enfants de 0 à 6 ans et leurs parents ;
- Les personnes âgées de plus de 60 ans et, si besoin, leur(s) proche(s) et aidant(s).
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
La psychomotricité
La psychomotricité est une profession paramédicale centrée sur la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles psychomoteurs.
La psychomotricité est également une fonction corporelle qui relie les sphères motrices, cognitives et psycho-affectives. Pour reprendre l'image de Carole Coenen, la psychomotricité fait office de liant entre l'ensemble de ces fonctions à l'image de la vinaigrette dans une salade : elle permet de former un tout à partir de divers ingrédients. Nous ne pouvons pas mettre notre corps en mouvement sans que notre intelligence et nos affects ne soient impliqués et vice versa. Ainsi, nos fonctions motrices, cognitives et psycho-affectives s'influencent perpétuellement les unes, les autres.
Par exemple, la manière dont on bouge a un impact sur nos émotions et nos émotions influencent notre manière de bouger sous le contrôle permanent de nos fonctions cérébrales.
Source : Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin, dans leur livre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants
Le psychomotricien n'a pas le monopole de la psychomotricité du corps mais il porte un regard d'expert sur les différentes fonctions psychomotrices du sujet et les met en lien les unes avec les autres. Notre spécificité consiste à venir chercher, mobiliser les fonctions psychomotrices, les mécanismes psychomoteurs qui sous-tendent la structuration de nos patients.
Pour ce faire, nous commençons par la réalisation d'un bilan psychomoteur. Il nous permet d’évaluer et d'objectiver les compétences et les difficultés psychomotrices de la personne à un instant T. A l'issue du bilan, le psychomotricien établit un projet thérapeutique et propose, si besoin un suivi.
La pratique psychomotrice s'appuie sur des outils et des activités variés visant à observer, stimuler, rééquilibrer, renforcer, accompagner et consolider les fonctions psychomotrices. On invite nos patients à se mettre en mouvement, recevoir des informations sensorielles, éprouver des émotions, en prendre conscience et les verbaliser. Toutes ces propositions sollicitent également les fonctions intellectuelles qui sont, elles aussi, mises en jeu dans nos séances.
Source : Collectif Communic'Actif des Psychomotriciens
Illustration de LePueblo - illustration